Covid-19 : Ayons les bons réflexes!

  • Appliquons les gestes barrières sur le campus

    Consignes sanitaires et conduite à tenir

    Face à l’épidémie de COVID-19, nous devons tous garder les bons réflexes de prévention et respecter les consignes sanitaires.

    Vous trouverez sur cette page un rappel des gestes barrières, des règles à respecter sur le campus et en ville, la conduite à tenir si vous avez des signes d’une contamination au COVID-19 ou si vous avez été en contact avec un cas confirmé.

    Consignes sanitaires générales
    • Le port du masque est obligatoire pour tous dans les bâtiments ainsi que dans les espaces extérieurs du campus. Les étudiants doivent se munir de leurs propres masques. Consultez la fiche explicative "Comment bien utiliser son masque" et l'affiche "Comment jeter son masque?"
    • Le port du masque est obligatoire dans toute la ville de Laval et dans toutes les communes de Laval Agglo.
    • Le respect des gestes barrières est nécessaire sur le campus et en ville, à tout moment : Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydroalcoolique; Tousser ou éternuer dans son coude ou dans un mouchoir; Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter; Eviter de se toucher le visage; Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres; Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades. Regardez la vidéo "Gestes barrières". Consultez l'affiche "Comment bien se laver les mains?"
    Dans les espaces du campus
    • Les étudiants  et les enseignants doivent désinfecter leur table ou poste de travail après utilisation, avec le matériel mis à disposition.
    • Dans l'amphithéâtre, la condamnation d'un siège sur 2 est obligatoire quand la taille du groupe d'étudiants le permet.
    • Dans toutes les salles, il est nécessaire d'aérer régulièrement (a minima pendant les pauses ou entre 2 cours). Cependant les fenêtres doivent être refermées après le dernier cours.
    • La bibliothèque reste accessible aux étudiants, munis de leur masque. La capacité des box de travail est limitée.
    • L'Open café est  ouvert. Mais le nombre de places en intérieur est limité. Les étudiants et personnels sont invités à manger à l'extérieur des bâtiments. Nettoyez les poignées des micro-ondes  avant et après utilisation.
    • Dans la zone fumeur, la distanciation d'un mètre est obligatoire. 
    Que faire en cas de symptômes ? Qui dois-je prévenir ?
    • Quels sont les symptômes ?  Température supérieure ou égale à 38°C, fièvre et/ou toux, difficulté respiratoire, à parler ou à avaler, perte du goût et de l’odorat...Si vous avez un ou plusieurs de ces symptômes, consultez rapidement votre médecin pour qu’il décide si vous devez être testé et suivez ses recommandations. Prévenez l'UCO Laval. Consultez les détails du protocole à suivre.
    • Quel est le mode de propagation du virus ? Consultez l'affiche.
    • Et si je suis cas contact ? Prévenez l'UCO Laval, faites vous tester et suivez les recommandations du médecin. Consultez en détail le protocole à suivre.
    Informations complémentaires / Ministère de la santé
    Contact 

    Référente Covid / UCO Laval : Clélia Motte

    c.motte@ucolaval.net

Contact

Responsable communication

Contactez-nous