14 fév
Emotional Game Jam #7
-
Du 14 au 16 février, les compétiteurs ont eu 48h pour créer un jeu vidéo !
L’Emotional Game Jam organisée par la filière L3di jeux vidéo et médias interactifs était de retour pour une 7e édition, du 14 au 16 février.
Vivez cet événement grâce à nos étudiants en Licence Information & Communication parcours journalisme qui ont réalisé des reportages vidéo, rédigé des articles et enregistré des podcasts.Game Jam 2023, une compétition virtuelle qui fait chauffer plus d’un pc !
Les étudiants en infographie, jeux vidéo et médias interactifs de l’UCO ont une seule mission : créer un jeu vidéo en équipe, en… 48 heures ! 29 équipes se défient, à la clé : 4 trophées ! Chauds, les gamers sont prêts à enfiler leurs casquettes afin de créer le meilleur jeu.
L’organisation, la clé d’un bon jeu ?
Telle une fourmilière, tout est organisé ! Chacun a son rôle pour aboutir à des tunnels solides. Comme une bonne ouvrière, il en faut une dans chaque équipe, une chargée de l’aspect artistique et de l'illustration, une du game design, une de la programmation et une pour l'animation.
Chaque équipe a donc tout intérêt de "try-hard" pour remporter le prix et faire top 1.
Reportage réalisé par Louison, Paolo & Loris
La 7ᵉ édition
29 équipes : Une team de l’ETPA de Rennes, une squad des Arts et Métiers, installée au sein du Laval Virtual Center, un duo en Ukraine et en Biélorussie et une vingtaine d’équipes à l'UCO siège de l’événement.
Une compétition qui arbore 2 thèmes complètement différents : mardi 14 février, le premier thème est révélé au mégaphone… “ Fragile” rires et surprise envahissent la salle. Le second a été dévoilé le lendemain : “ Coup de poker”.
“ Je ne m’attendais pas à ce thème”, lança un peu déçu Mathis, designer de l'équipe “ Black flag”. A contrario, Théo, team “ Chapeau de paille” est ravi : “ Ça va m'aider à fortifier mon jeu, c’est cool”.
Raphaël, Pauline et Gwendoline, une team de l’UCO, lèvent le nez de leur écran “ Notre idée, c’est de démolir une ville, composée d'objets fragiles, ça va être fun” me confie Raphaël, sourire aux lèvres.
Pression, tension, motivation et détermination
Café, red bull, pain de mie, céréales et pop-corn sucrés tiennent en forme et éveillent nos gamers, le sommeil attendra !
Motivation et détermination font slogan de l’emotional game jam, “on ne va pas dormir, ou alors très peu” dit Raphaël en première année de licence 3DI… mais le jeu en vaut la chandelle et les gamers sont programmés pour ce genre de challenge.Miettes sur les claviers et vue pixellisée, voilà le quotidien que vivent nos 29 équipes. Mêlant à la fois transpiration et chaleur des PC, nos compétiteurs laissent leurs traces.
Dans le game aussi, l'équipe « A cup of team », gagnante de la game jam 2022, prodiguent ses conseils aux nouveaux dans la course. Leur jeu « Nina et Yuri » a remporté le prix du meilleur jeu émotionnel.
Premier conseil : Dormir ! “Le sommeil est important pour une bonne concentration. L’accumulation de fatigue empêche l'adrénaline du stress” dit l’ancien gagnant Tom.
Même si le conseil de Tom est entendu par nos joueurs, tout le monde ne l’appliquera pas le dernier soir. La team “Black Flag” est sur la dernière ligne droite et préfère sacrifier son sommeil pour peaufiner son jeu… “Les premiers bugs apparaissent et on a un petit coup de mou” glisse Laura, “les nerfs sont tendus… ”
Des trophées
À la clé ? 4 prix : le meilleur jeu, meilleur graphisme, meilleure mécanique de jeu et enfin un nouveau prix : le meilleur cosplay, attribués par Kevin Babin, ancien élève de 3DI, et Louis Godart, Freelance sound designer le vendredi 17 février.
Les jurys présents depuis 14 heures testent les jeux : “C’est difficile de choisir, les jeux sont vraiment très recherchés” dit Kevin.
Le verdict tombe après 48 heures d'intense travail.
Félicitations au Mirmir Crew pour son jeu "Vague à l’âme" qui remporte le prix du meilleur jeu, les sacrifices ont porté leurs fruits,“ je ne m’attendais pas à gagner, on a très peu dormi” dit Blanche euphorique.
“Pour le prix du meilleur graphisme, veuillez applaudir l’équipe Couscous Squad [...]. Pour celui de la meilleure mécanique, la team Black flag [...]. Et enfin pour le prix du meilleur cosplay, Jade !” révèlent les jurys.
Toutes les équipes récompensées étaient surprises. L’ambiance de la salle mélangeait à la fois applaudissement et émerveillement. Cette édition restera à coup sûr gravée dans leurs mémoires.
Achievement Unlocked…
Axel Brossault & Yasmine Khatabou
L1 Info-Com journalismePour aller plus loin...
- Consultez l'article rédigé par Romane et Julie, étudiantes en L1 Info-Com journalisme.
- Retrouvez les jeux réalisés ici : https://itch.io/jam/emotional-game-jam/entries
- Visionnez l'After Movie de l'événement, réalisé par Camille, Timothé et Andy, étudiants en L1 Info-Com journalisme.
- Ecoutez les Podcasts enregistrés par nos étudiants, ci-dessous :
Podcast dans les coulisses de la 7e edition
Podcast réalisé par Cyrièle et Léane, étudiantes L1 Info Com
podcast : Suivez l'equipe "entonnoir"
Podcast réalisé par Yann & Inès, étudiants L1 Info Com
Contact
Coordinatrice Année prépa et L2
Emma Probert
eprobert@uco.fr
Coordinateur L1
Laurent Gosselin
lgosselin@uco.fr
Responsable de formation et coordinatrice 1ère année
Céline Cholet
ccholet@uco.fr
02 43 64 36 64
- 1 Heures de challenge
- 1 Participants
- 1 Jeux créés