Les cris de la mésange | UCO

31 mar

Les cris de la mésange

Publication

  • Un outil pédagogique au service de la communauté étudiante

    Depuis 2008, le parcours « Journalisme » de la licence d’histoire de l’UCO Laval partage son savoir-faire et ses expériences dans un bulletin au nom clin d’œil : Les cris de la mésange.

    Cet outil pédagogique permet aux étudiants de s’initier à la pratique journalistique. Chaque numéro est l’occasion de traiter des sujets divers tout en valorisant la vie du campus et surtout les centres d’intérêt, passions et autres engagements des étudiants, des enseignants, voire de tout le personnel permanent de l’UCO Laval, pour la filière « Histoire » mais aussi les autres filières. Si la publication se fait à un rythme variable, deux numéros sont le plus souvent privilégiés, celui de la rentrée universitaire et celui de la remise des diplômes.

    Outil pédagogique aussi parce que l’écriture se travaille en la pratiquant. En se donnant le challenge de publier, les étudiants s’exercent au travail rédactionnel, à celui de la formulation et bien sûr à l’orthographe, la mise en page. Cela les amène, pour recueillir des informations, à conduire des entretiens et à aller à la rencontre des étudiants de toutes les filières, des enseignants ou du personnel permanent…

    Le bulletin des Cris de la mésange, animé par Claude Guioullier – enseignant en journalisme – et validé par son directeur de publication Christophe Mézange, responsable de la filière histoire, laisse libre cours à l’imagination et la curiosité des étudiants qui chaque année s’engagent dans ce parcours. La rédaction est assurée par le collectif des étudiants des trois années (L1, L2, L3 du parcours « Journalisme » de la licence d’histoire) et divers collaborateurs. 

    D’expérience et en toute humilité, force est de constater que ce support ne laisse pas indifférent et que l’on parle de ce qu’on y a lu dans les couloirs du campus…

    Nous annoncions un clin d’œil… en fait deux ! Le premier, vous l’aurez compris, au nom du responsable de la filière M. Mézange. Le second, un petit jeu de mots entre les cris et l’écrit… Ce titre a été trouvé et choisi par les étudiants de la première mouture et jusqu’ici il n’a pas été remis en question...

    Lire les derniers numéros du Cris de la Mesange :

     

Contact

Responsable de formation

Contactez-nous