Les étudiants de Licence Libraire ont choisi leur nom de promo...

Formation

  • Promotion Zanzim

    Promotion Zanzim

    Chaque année, les étudiants entrant en licence libraire se concertent et choisissent un nom de promo. Cette année, c'est l'auteur d'origine lavalloise, et récemment récompensé par un Fauve des lycéens à Angoulême pour Peau d'homme qu'ils ont choisi : Zanzim  !

    Voici le texte que les apprentis libraires ont écrit à cette occasion : 

    Hiver 1972. À Laval naquit Frédéric Leutelier, dit Zanzim.

    Après des études d’art à Rennes et Angers, il se lance dans l’illustration de bandes dessinées. Travaillant aujourd’hui à Rennes, à l’Atelier Pépé Martini, avec une dizaine d’autres auteurs, il est reconnu pour son travail et notamment pour ses collaborations avec le regretté scénariste Hubert.
    Ses oeuvres les plus populaires sont L'Île aux femmes, Ma vie posthume et La Sirène des pompiers. À ce palmarès s’ajoute sa dernière création en collaboration avec Hubert, Peau d’homme, qui leur a valu de multiples récompenses (dont le Fauve des lycéens d'Angoulême en 2021). Cette fable, porteuse d’un message fort, intemporel et actuel, est soutenue par un trait fin, lumineux et vivant. “Faussement naïf”, comme disait Hubert. Son originalité tient dans la structure atypique de ses planches, qui nous plonge dans la Renaissance italienne avec brio.

    Tout au long de son oeuvre, Zanzim a su faire passer des idées, des valeurs qui nous tiennent à coeur et nous motivent en tant que libraires. Son travail donne à réfléchir sur la question du genre, de la sexualité, de la féminité et du féminisme. Tolérance, respect des différences, évolutions des droits et des coutumes et lutte contre l’intégrisme : autant de sujets qui animent ses oeuvres dont on ressort avec l’envie de changer le monde.
    Nous sommes fier·es de mettre en avant un illustrateur et auteur de bandes dessinées qui, tout comme nous dans notre métier de libraire, a le goût du travail, de la curiosité et de la découverte. Ancré·es dans notre temps, il nous importe de mettre en avant la production artistique locale et de soutenir un auteur originaire de Laval, berceau de notre formation.

    Choisir le nom de “Zanzim” pour notre promotion affirme notre volonté de placer la BD comme genre littéraire légitime, de faire bouger les lignes, et soutenir l’évolution de la littérature, comme nous le faisons au quotidien. De même, nous aimons défendre les idées qui nous sont chères et nous engager dans des débats flamboyants. Ce choix reflète notre volonté de défendre et soutenir des auteur·ices et illustrateur·ices contemporain·es dans notre métier.

    C’est donc sans hésitation et de manière unanime que nous avons décidé de porter ce nom et les valeurs qui lui sont associées. C’est pour nous un acte symbolique fort.

    Automne 2020. À Laval naît une nouvelle équipe de libraires, la promotion Zanzim, dit Les Warriors.

     

    Illustration : @luniversbleu

Contact

Responsable de la formation

Assistante de formation

Contactez-nous