Précisions au sujet du projet de déménagement de l’UCO Laval sur le site de la technopole

  • L’Université catholique de l’Ouest (UCO Laval) projette de déménager ses locaux actuels vers le site du Campus Laval-Changé d’ici 2023. Un projet qui peut susciter des interrogations, notamment par son ampleur. C’est pourquoi nous souhaitons rappeler le cadre de ce développement qui permettra à l’UCO Laval de renforcer ses partenariats et sa volonté d’offrir une formation de qualité et accessible à tous les Mayennais.

    Ce projet vient non seulement répondre à des besoins urgents d’agrandissement, mais s’inscrit également dans la stratégie globale d’attractivité de l’agglomération lavalloise, qui a pour ambition de devenir un pôle universitaire reconnu au plan régional et national.

    La dynamique de développement portée depuis deux ans par l’UCO Laval (ouverture de nouvelles filières, augmentation des effectifs, développement de la recherche) constitue un atout pour servir cette ambition.

    La particularité de l’UCO Laval est de s’appuyer sur les valeurs et l’histoire d’une des plus anciennes universités du grand Ouest, l’Université catholique de l’Ouest, fondée en 1875, qui accueille aujourd’hui en son sein plus de 12000 étudiants dans 100 parcours de formation (bac à bac +8), principalement entre la Bretagne et les Pays de la Loire. L’attention à la personne, la diversité sociale, un réel ancrage territorial et l’insertion dans un réseau de partenaires sont autant de valeurs qui nous sont aujourd’hui reconnues.

    C’est dans cet esprit que l’UCO Laval, en tant qu’Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Intérêt Général (labellisé EESPIG), contribue aux missions de service public de l’enseignement supérieur et de la recherche. Concrètement, nous justifions auprès de la direction générale de l'enseignement supérieur d’une gestion désintéressée et nous nous engageons sur le caractère non lucratif de notre activité. Outre la proposition de tarifs personnalisés en fonction de la situation de chaque famille, nous comptons aujourd’hui 54% d’étudiants boursiers (alors que la moyenne nationale est de 36,8%), dont plus des deux tiers sont Mayennais. Avec 380 étudiants dont la moitié est originaire de la Mayenne, l’UCO Laval participe ainsi au développement d’une offre locale accessible à tous.

    La perspective du déménagement de l’UCO Laval sur le site du Campus Laval-Changé est également l’occasion de renforcer les partenariats avec les autres établissements publics ou privés présents sur place, de rapprocher nos équipes, d’envisager des mutualisations possibles ainsi que des développements de projets communs. Le renforcement du partenariat avec Le Mans Université, mais aussi avec les universités de Rennes et d’Angers, constituent également pour nous une priorité.

    Loin de nous considérer en concurrents d’autres offres universitaires, nous souhaitons que cette dynamique de développement permette à l’UCO Laval de renforcer la complémentarité de son offre tout en poursuivant ses engagements à rendre la formation accessible à tous les Mayennais

    Sylvain Chareton, directeur de l'UCO Laval

Contact

Directeur de l'UCO Laval

Sylvain Chareton
uco@ucolaval.net
0243643664

Contactez-nous