Conseils de lecture romans ados | UCO Laval

Licence Libraire

Conseils de lecture - Romans Ados

  • mes vies à l'envers de Maxime Fontaine

    Mes vies à l'envers - Maxime Fontaine

    Mes vies à l’envers - Maxime Fontaine - collection Echos chez Gulf Stream -  16.50€ - à partir de 14 ans

    Conseil de lecture de Louise Renaud, Librairie le Grenier, Dinan

    Yohann Massart est un adolescent ordinaire qui aime les jeux vidéo, et les séries jusqu’à ce fameux soir où il rentre chez lui et se fait assassiner par un trio de gens mystérieux. Quel n’est pas le choc pour Yohann quand il se réveille en pleine première guerre mondiale dans un autre corps que le sien. Mais que se passe-t-il ? Il s’est bien fait tuer non ? Et qui sont ces gens masqués qui le poursuivent et veulent absolument le tuer ?

    Pour résoudre ce mystère c’est un compte à rebours historique qui commence. Yohann va enchaîner les morts et les résurrections, découvrir de nouvelles époques et de nouvelles cultures mais une question persiste : qui sont ces mystérieux personnages et pourquoi s’acharnent-ils sur Yohann ?

    Mes vies à l’envers est un voyage historique que l’auteur Maxime Fontaine nous fait apprécier par ses incroyables descriptions qui nous mettent tout de suite dans l’ambiance.

    Un roman plein d’humour et de mystère qui nous fait voyager à travers le monde et les époques. Laissez-vous donc surprendre par cette étonnante enquête à rebours qui va vous tenir en haleine du début à la fin.

  • Brexit Romance

    Brexit Romane - Clémentine Beauvais

    Brexit Romane - Clémentine Beauvais - éditions Sarbacane - 17 € - à partir de 13 ans

    Conseil de Valentin Morel, Librairie Jeux Bouquine, Laval

    Le bon livre pour finir l’été ! Aujourd’hui, je vais vous présenter Brexit Romance, de Clémentine Beauvais aux éditions Sarbacane.
    L’histoire : Marguerite est une petite chanteuse française, invitée à se produire à Londres avec son maitre de chant, Kamenev. La jeune fille est enchantée de ce voyage, et se voit déjà vivre un conte de fée romantique avec un beau lord anglais au charme mystérieux… Kamenev, lui, veut en finir au plus
    vite avec ce pays d’arriérés politiques.

    Leur virée va prendre une tournure inattendue avec la rencontre de Juliette Dodgson, une britannique à la langue affutée et aux convictions politiques aussi à gauche qu’une voiture anglaise. 

    Son grand projet est une start up au nom secret de Brexit Romance. L’objectif ? Organiser des mariages blancs entre français et anglais, pour permettre aux premiers de vivre sur le territoire de la reine, et aux seconds d’obtenir un passeport européen. Pas question d’amour dans cette relation, bien au contraire : les sentiments, ça complique toujours tout.

    Après nous avoir régalé avec Les Petites Reines, Clémentine Beauvais nous ressert une romance au bon goût de thé. Evidemment, rien ne va se passer de façon simple : comment convaincre Marguerite, qui rêve de l’amour parfait de s’engager dans un mariage arrangé ? D’autant que Kamenev veille et ne laissera pas sa protégée s’égarer dans les affres de la culture britannique.

    Car c’est là qu’est toute la force du roman : un choc des cultures franco-anglais, qui crée autant d’incompréhension que de sourires complices. L’auteure manie à la perfection les deux langues et nous en fait profiter à toutes les sauces. Bien évidemment, Marguerite ne sera pas la seule à être prise dans une histoire de coeur. En filigrane, tous les empêcheurs d’aimer en rond en prennent pour leur grade, que ce soit les vieux réactionnaires de droite et les trop grand bien pensant de gauche, avec une plume parfois acerbe mais jamais malveillante.