Emotional Game Jam à l'UCO Laval

48h pour créer un jeu vidéo

Évenement

  • Gam Jam à l'école des médias interactifs - © UCO Laval

    Les étudiants de l’Université catholique de l’Ouest à Laval relèvent le défi.

    Du mardi 8 février au jeudi 10 février 2022 s’est tenue la nouvelle édition de la Game Jam de l’UCO à Laval. Pas moins de 20 équipes composées d’étudiants en licence Jeux vidéo et médias interactifs, et des participants extérieurs à l’établissement ont dû créer un jeu vidéo.

    La Game jam une compétition

    La Game Jam est une compétition où les participants disposent de 48 heures pour réaliser un jeu vidéo à partir de deux thèmes imposés. Pour l’édition 2022, les organisateurs ont proposé  ‘’Hors piste’’ et ''Éternel return’’ (boucle éternelle). Le premier thème fut annoncé dès le lancement de la compétition, le mardi matin. Le second thème fut révélé 24 heures plus tard. Quand le premier suscita de l’enthousiasme, des équipes ont rencontré plus de difficultés avec l’annonce du second sujet.

    ‘’Nous avons mal perçu cette annonce, car il fut difficile de l’intégrer à notre jeu en cours de route’’ explique une des équipes.

    Mise en pratique

    Toutefois, au-delà d’être une simple compétition, l’Emotional Game Jam permet aux étudiants d’effectuer un travail en équipe et de mettre en pratique ce qu’ils étudient durant l’année universitaire : game design, game play, programmation.  L'autonomie, la créativité et la bonne humeur sont également primordiales pour gérer le stress et mener à bien leur projet.

    "La Game Jam est le meilleur moyen d’apprendre à travailler rapidement et de façon efficace. En 48 heures, on ne peut pas développer complètement une histoire. On va plutôt essayer de créer un petit scénario, on ne va pas l’approfondir'' confie Clara, une participante.

    Deux thèmes imposés

    Selon Judith Taylor, créatrice de contenu, enseignante à l’UCO Laval et membre de l’organisation, le plus compliqué durant cette compétition est de trouver l’idée du jeu, faire en sorte qu’elle soit cohérente tout en englobant les deux thèmes imposés.

    Face aux difficultés

    Le brainstorming effectué, les équipes se sont ainsi mises dans la production de leur jeu vidéo. S’il fut assez facile pour se mettre d’accord sur le scénario, des participants ont rencontré des complications lors de la phase de mise en œuvre. Certaines équipes ont dû faire face à des difficultés, notamment en programmation.

    Si des étudiants de l’UCO Laval découvraient ce type de compétition, certains d’entre eux avaient déjà eu l’occasion de participer à d’autres Game Jam, misant sur l’expérience pour tenir et terminer ce marathon.

    Après la clôture de l’événement le jeudi, puis la phase de test et de concertation des membres du jury le vendredi, ces derniers ont annoncé les équipes gagnantes. Le jury était composé de deux personnalités et experts du jeu-vidéo, Edwin Haragova, créateur de jeu en freelance et ancien étudiant de la licence 3DI, et Doc Géraud, game designer et youtubeur.

  • L'Emotional Game Jam en vidéo

  • Remise des prix

    Les équipes furent récompensées selon trois catégories : le meilleur graphisme, la meilleure mécanique de jeu et, enfin, le meilleur jeu.

    La catégorie ‘’Best Game Graphic’’ fut décernée à l’équipe Team Studio Tabouret. La catégorie ‘’Best Game Mechanic’’ fut attribuée à l’équipe Password. Enfin, les grands vainqueurs 2022 de l’Emotional Game Jam, dans la catégorie ‘’Best Emotional Game’’, revient à l’équipe Cup of Team (composée d’Yvain, Blanche, Clara, Tom et Steven, étudiants de 2e année en 3Di) avec leur réalisation Nina & Yuri.  Nina, personnage de pièce de théâtre, évolue dans un décor en carton. Son but, retrouver son fiancé, enlevé au début du jeu. Elle doit trouver les passages, pour traverser les niveaux, en alternant entre univers 2D et 3D. Retrouvez tous les jeux ici.

    L’ensemble des gagnants ne sont pas repartis les mains vides, ils ont tous remporté une carte cadeau.

    Rendez-vous l’année prochaine, pour l’édition 2023 !

    Servane Reynes et Manon Perrin

Contact

Coordinateur 3e année et responsable filière

Contactez-nous

  • 1 équipes
  • 1 jeux vidéo finalisés