22 mar

Le campus de l'UCO Laval labellisé Campus Responsable

Institutionnel

  • L'UCO Laval est un refuge LPO

    L'UCO Laval adhère au réseau "Campus Responsables",  le premier réseau français des grandes écoles et universités engagées dans le développement durable

    Début mars 2019, l'UCO Laval et Haute Follis Enseignement Supérieur adhèrent au réseau "Campus Responsables".

    Qu'est-ce que le réseau "Campus Responsables" ?

    Il s'agit du premier réseau francophone des grandes écoles et universités engagées sur le développement durable (www.campusresponsables.com). 28 établissements sont déjà membres de ce réseau. On compte parmi eux des grandes écoles comme HEC, l'ESSCA, Centrale Supélec et des universités comme l'Université Catholique de Lille ou l'Université de Bretagne Occidentale. L'idée fondatrice est que l'éducation est un levier prioritaire pour modifier les comportements de façon durable. En s'engageant dans "Campus responsables", les campus partenaires incitent leurs étudiants à intégrer une démarche orientée vers le développement durable.

    Le réseau permet d'échanger les bonnes pratiques mises en place dans chacun des campus.

     

    Le campus EC 53, en chemin vers le développement durable depuis plusieurs années

    Le campus universitaire EC 53 est situé dans le centre de Laval et regroupe l'Université Catholique de l’Ouest de Laval et Haute Follis Enseignement Supérieur. Dans une démarche de développement durable, des actions sont déjà mises en place sur le campus depuis plusieurs années :

    • Opération "Chacun son mug", visant à promouvoir auprès de la communauté d'étudiants et du personnel l'achat d'un mug réutilisable
    • Tri sélectif à l'open café
    • Mise à disposition gratuite de vélo par le campus pour les étudiants
    • Promotion du covoiturage
    • Aucun produit phytosanitaire n'est utilisé sur le campus
    • Protection et valorisation de la biodiversité (panneaux informatifs sur la flore, nichoirs et hôtel à insectes)
    • Le campus est devenu Refuge LPO en février 2019

    Aujourd'hui,  impliquer tout le campus

    Plusieurs de ces actions ont été menées par les étudiants en Licence professionnelle "Chargé d'affaires Bâtiment Construction" de l'UCO Laval. L'objectif en adhérant au réseau "Campus Responsable" est de démarrer un projet global et d'impliquer tous les étudiants du campus dans ces démarches orientées développement durable. Cette adhésion doit être l'opportunité de susciter chez chaque étudiant l'envie de respecter son environnement et l'envie de s'engager dans une démarche du bien vivre ensemble.

     Le lancement de la démarche "Campus Responsable" a eu lieu le  vendredi 22 mars

    Après une visite du campus guidée par les étudiants en Licence professionnelle "Chargé d'affaires Bâtiment Construction" pour faire découvrir les premiers aménagements visant à préserver la faune et la flore du campus, les directeurs des deux établissements, Sylvain Chareton et Henri-Claude Bayol, ont inauguré les plaques "Campus responsable" et "Refuge LPO".

    Enfin ils ont planté un sorbier des oiseaux pour symboliser le lancement de la démarche "Campus responsable".

     

Contact

Responsable communication

Contactez-nous