Droit, économie, gestion - Licence professionnelle - Laval

Licence Pro Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances

Licence Professionnelle en alternance

Informations générales

Une licence pro en alternance pour les métiers de la banque-assurances.

Cette  formation a pour objectif de former des chargés de clientèle capables de s'intégrer efficacement en agence et d'assurer la gestion et le développement d'un portefeuille de clients particuliers.

Niveau d'entrée
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Assurances Banque Finance
Parcours
Spécialité
  • Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances

Reconnaissance

Diplôme national bac + 3 en convention avec Le Mans Université

Alternance
  • Avec alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Laval

Frais de scolarité

Apprentis et contrats de professionnalisation : prise en charge des coûts de formation par la région ou leur employeur. 

Statut étudiant : de 3 138 euros à 4 949 euros en fonction du quotient familial pour l'année 2020-2021

Options
  • Fondements du marketing | Analyse financière | Informatique

La formation en détail

Les + de la formation

1

Une formation en alternance

595 h de formation à l’UCO Laval, 700 h en agence. Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval/3 ou 4 semaines en agence. Un livret individuel permet un lien fort entre les étudiants, les maîtres de stage, et les formateurs.

2

Une relation étroite avec les partenaires

L’organisation, le contenu et les modalités de recrutement de la formation sont définis en collaboration avec nos 12 réseaux partenaires, tous acteurs majeurs du secteur de la banque-assurances.

3

Des formateurs issus du monde professionnel

Les formateurs des matières professionnelles sont des professionnels de la banque-assurances en activité chez nos partenaires.

4

Un taux d'insertion professionnelle élevé

Chaque année, les diplômés trouvent rapidement un emploi : 95 % sont en emploi 3 mois après la fin de la formation

5

Une expérience de formation de 16 ans

La licence professionnelle existe depuis 2003. Elle a donc formé près de 700 chargés de clientèle de particuliers en banque-assurances

Programme

Une formation en un an en alternance au métier de chargé de clientèle de particuliers

2 semestres constitués d’UE, soit 595h de formation à l'UCO Laval et 7000h en entreprise. Les enseignements visent les compétences qui structurent l'exercice de l'activité professionnelle de chargé de clientèle de particuliers. Le chargé de clientèle a une mission à la fois commerciale et technique. Les enseignements visent à développer les compétences suivantes :  

  • Prospecter et vendre les produits et les services de la bancassurance
  • Conseiller les clients notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées
  • Instruire les dossiers
12 réseaux partenaires

Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie | Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine | Groupama Centre Manche | Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire | Crédit Agricole d'Ille et Vilaine | BNP Paribas Région Ouest | Crédit Mutuel d'Anjou | Banque Populaire Grand Ouest | LCL | CIC  Ouest | La Banque Postale | Société Générale

1 Formation référencée datadock

La formation est référencée Datadock et répond ainsi aux 21 critères de qualité visés par les OPCA financeurs.

Alternance

modalités de l’alternance
  • Contrat d’apprentissage : l’apprenti est salarié de l’entreprise pour un an, sa rémunération mensuelle est de 775 € minimum
  • Stagiaire de la formation professionnelle : contrat de professionnalisation ou demandeur d’emploi
  • Statut étudiant : droit aux bourses nationales d’enseignement supérieur. Les périodes de stage font l’objet d’une gratification obligatoire (30% du SMIC)

Un livret individuel permet de gérer les liens pédagogiques entre les maîtres de stage, les étudiants apprentis et les formateurs.

A savoir pour les stagiaires de la formation professionnelle : la formation est référencée Datadock et répond ainsi aux 21 critères de qualité visés par les OPCA financeurs.

Rythme de l'alternance

595 heures de formation à l’UCO Laval, 700 heures de stage. Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval / 3 ou 4 semaines en agence. 2 semaines d’examens finaux en janvier et juin.

+ liens utiles

Secteurs et métiers

  • Chargé de clientèle de particuliers en banque
  • Gestionnaire d'assurances
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d'accueil
  • Conseiller commercial

Les partenaires de la formation

11 réseaux de partenaires bancaires et d assurances

Pour quels profils ?

Le candidat doit faire preuve d’aptitudes commerciales et être titulaire d’une L2 validée, d’un DUT ou BTS tertiaire ou tout titre RNCP de niveau 3.
Par exemple : L2 Droit; Economie et gestion, AES; DUT Tech de co, GEA; BTS MCO, NDRC, Banque-Assurances, Commerce international, Force de vente, Assistant de gestion PME-PMI...
Dans les autres cas, une validation des études ou acquis professionnels sera effectuée.
Une première expérience commerciale est appréciée.

Les candidats en réorientation professionnelle sont bienvenus.

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate

La candidature se fait sur dossier et entretien. Les dossiers de candidature pour la rentrée 2020 seront disponibles en décembre 2019.

Participation aux frais de dossier : 40 €

2
Mon dossier est étudié et je suis reçu(e) en entretien
étude du dossier et entretien

A réception du dossier par le responsable de formation, le candidat est invité à un entretien si son profil correspond aux critères prioritaires fixés par l’UCO Laval et ses partenaires.
Le candidat reçoit une réponse par courrier très rapidement après son entretien. 

Recherche d'une agence

Il devra parallèlement chercher une agence d’accueil (dans l’une des 3 régions du Grand Ouest) ou participer à la journée de job dating organisée par l'UCO Laval avec ses partenaires. Cette journée a lieu en avril. 

3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription

L’inscription sera validée après :

  • réception de l’accord d’une agence bancaire ou société d’assurances pour l’accueil lors des périodes en entreprise
  • réception de la photocopie des résultats de l’examen donnant accès à la licence après obtention de celui-ci
  • de la finalisation de l'inscription administrative en ligne.

L'inscription définitive interviendra lorsque vous aurez constitué votre dossier universitaire dès le mois de juillet. Vous recevrez un courrier vous indiquant les démarches à suivre et les documents à nous retourner à la date indiquée.

Inscription

 

Coût de la formation

Alternants sous statut " étudiant": Participation aux frais de formation (droits d’inscription et frais de scolarité)  de 3 138 euros à 4 949 euros pour l’année 2020-2021 en fonction du quotient familial.  Possibilité d'obtenir une bourse d'Etat.
Apprentis et contrats pro : ils bénéficient d’une prise en charge des coûts de formation par la région ou leur employeur; 

+ LIENS UTILES

Calculez vos coûts de formation sous statut étudiant

Consultez les conditions générales de vente   et les Frais annexes facultatifs

  • 14 déc

    Agenda

    Portes ouvertes Licence Pro Banque-Assurances

    Venez découvrir la licence pro Banque-Assurances le 14 décembre 2019  de 9h à 17h, le 08 février 2020 de 9h à 17h et le 07 mars 2020 de 9h à 13h pendant nos Portes Ouvertes

    En savoir plus

Contact

Responsable de formation

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1% de réussite aux examens
  • 1 réseaux partenaires
  • 1 chargés de clientèle formés en 15 ans
  • 1% d'insertion professionnelle 3 mois après la fin de la formation
  1. Axel Gabiller, ancien étudiant de la Licence Pro Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances de l'UCO laval

    Axel Gabiller

    Licence Pro Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances Promotion 2018

    Je recommande cette formation professionnelle qui correspond parfaitement pour une entrée en vie active dans un secteur demandeur de nouveaux talents. Je retiens trois grands principes enseignés au sein de la formation qui sont nécessaires dans mon métier de conseiller clientèle: la rigueur, la pro-activité et le dynamisme. 

    Pendant cette année de formation, nos intervenants et M.Glémot ont su nous inculquer un principe de rigueur dans notre travail tant par les connaissances et les recherches que par les échéances à tenir. Dans nos métiers, par le caractère imprévisible des besoins clients, nous devons sans cesse faire preuve de pro-activité sur nos plannings afin de maintenir un rythme concernant la réalisation de nos objectifs. Nous devons également faire preuve d’attention dans la détection d’informations pouvant se traduire en opportunités commerciales. 

    Le suivi de ces principes m’ont permis en un an d’évoluer du poste d’attaché clientèle à conseiller clientèle au sein de l’agence du Crédit Agricole de Gennes.  

  2. Maxime Houée est diplômé de la Licence Professionnelle chargé de clientèle de particuliers de l'UCO Laval

    Maxime Houée

    Licence Pro Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances Promotion 2016

    Après avoir réalisé ma licence professionnelle à l'UCO Laval, le cabinet d'assurance dans lequel  j'étais en alternance m'a embauché en CDI !

  3. Maxime Houée est diplômé de la Licence Professionnelle chargé de clientèle de particuliers de l'UCO Laval

    Kevin Sablé

    Promotion 2014

    A l’issue de ma licence professionnelle j’ai été embauché par l'entreprise dans laquelle j’avais  effectuée mon alternance. D'abord en tant que conseiller mi-accueil mi-conseil durant un an et demi. Ensuite j’ai eu l’opportunité de passer chargé clientèle particuliers référent Conquête. Ce qui signifie que je suis avec un portefeuille 100% conseil et j’ai une mission supplémentaire de développer une agence. Depuis peu, j’ai également une nouvelle mission, celle d’être tuteur d’une personne qui a récemment intégré notre enseigne. Le but étant de le former pour qu’il puisse être autonome en tant que conseiller clientèle. La boucle est bouclée !

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