Licence Histoire

Les stages en licence Histoire

  • Objectif

    Permettre à l'étudiant de découvrir un ou des métiers en lien avec l'option professionnelle choisie

    Option "Métiers du Livre"

    Librairie, bibliothèque, CDI, archives, bouquiniste, maison d'édition …

    Option "Métiers du journalisme"

    Médias (presse, radios, télévision), agence de communication, service de communication d'une entreprise ou d'un organisme public…

    Option "Enseignement"

    Ecole primaire, maternelle, collège, classes d’adaptation, enseignement spécialisé, autres structures.

    Option "Patrimoine"

    Site touristique, musée, service du patrimoine…

  • Sophie Ravary, archiviste à la SNCF et ancienne étudiante de la licence Histoire

    Missions confiées - Métiers du livre, du patrimoine et du journalisme

    En Licence 1

    Les activités confiées par l'entreprise d'accueil sont des tâches simples de manutention, d'accueil, bureautique, classement, …permettant à l'étudiant d'observer et de découvrir l'organisation de l'entreprise, ses métiers, les relations externes, …
     

    En Licence 2 et 3

    Les activités confiées par l'entreprise d'accueil permettent à l'étudiant d'être associé à l'activité générale de l'entreprise et de percevoir une problématique du secteur d'activité qu'il devra analyser complémentairement au stage.

  • Spécificités de l'option "Métiers de l'enseignement"

    En Licence 1
    • Découverte des principales structures liées au système éducatif.
    • Repérage des acteurs de la communauté éducative et de leurs rôles respectifs.
    • Recueil d’informations sur un thème lié à la place de l’établissement dans le système éducatif.
    • Activités d’assistanat permettant au stagiaire d’être en situation d’observation au milieu d’un groupe d’élèves (exemples : préparation de travaux manuels en maternelle, accompagnement de sorties…).
    • Eventuellement, prise en charge, sous la responsabilité de l’enseignant, d’une activité ponctuelle d’ordre pédagogique.
    En Licence 2
    • Observation des interactions au sein de la classe.
    • Repérage des caractéristiques de la relation pédagogique.
    • Recueil d’informations sur le thème des relations dans la classe.
    • Prise en charge, sous la responsabilité de l’enseignant, d’une activité ponctuelle d’ordre pédagogique (cours…).
    En Licence 3
    • Observation méthodique d’élèves dans les différentes phases de leur apprentissage.
    • Repérage des caractéristiques de la démarche didactique.
    • Recueil d’informations sur un thème à caractère didactique.
    • Prise en charge, sous la responsabilité de l’enseignant, d’une activité ponctuelle d’ordre didactique (cours…).
  • Calendrier

    Quatre semaines minimum du lundi 26 novembre au samedi 8 décembre 2018 et du lundi 25 février au samedi 09 mars 2019.

  • Modalités de suivi et évaluation

  • En cas de difficultés rencontrées par le stagiaire, celui-ci en informe au plus tôt le coordinateur de la formation ou la direction de l'UCO Laval.
    Un rapport d’activité d’une page maximum sera envoyé par le stagiaire, par e-mail à la fin de la première semaine de stage à l'adresse suivante : c.mezange@ucolaval.net
    Si nécessaire un formateur de l'UCO Laval prend contact avec le maître de stage.

    A la fin du stage, une grille d’évaluation sera à remplir par le maître de stage.  Un dossier d'analyse d'une problématique de l'entreprise ou /et de son secteur d'activité est rédigé après le stage à partir des éléments recueillis pendant celui-ci. Il fait l'objet d'une soutenance orale permettant d'évaluer la cohérence de l'analyse avec les connaissances  acquises sur les métiers ou le secteur d'activité concerné. Le dossier est remis à l'UCO Laval et à l'entreprise.

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