Licence Professionnelle Chargé de clientèle de particulier en Banque-Assurances

Modalités des périodes en entreprise

  • Objectif des activités en entreprise

    Sans assurer la mission et la responsabilité d'un chargé de clientèle, le stagiaire/apprenti.e doit progressivement réaliser l'ensemble des tâches qui peuvent lui être confiées.

    Il fera preuve notamment de ses aptitudes commerciales, de son autonomie, et d'un niveau de compétences suffisant pour une clientèle de particuliers. Ainsi il aura montré sa capacité à occuper la fonction de chargé de clientèle après le prolongement de son expérience professionnelle en agence qui lui permettra notamment d'acquérir le niveau d'expertise suffisant sur l'ensemble des produits qu'il devra conseiller et vendre.
     

  • Diplômée de la licence professionnelle banque assurances, désormais chargée de clientèle

    Liste progressive de tâches à réaliser

    La progression débute généralement par des tâches d'accueil pour aller vers l'entretien de vente en face à face et en autonomie.

    Elle dépend du profil du stagiaire/apprenti(e) (avec ou sans première expérience en agence). Certains peuvent devenir autonomes dans leurs entretiens de vente dès janvier, d'autres uniquement en fin de stage. La formation ne pourra pas être validée si au cours des périodes en entreprise le stagiaire/apprenti(e) n’a pas réalisé des entretiens de vente structurés en autonomie sur une famille de produits. 

    Liste non exhaustive et à titre indicatif
    • Accueil physique et téléphonique, opérations courantes
    • Vente "rapide" de produits et services à l’accueil, accroches client
    • Prise de rendez-vous argumentée
    • Opérations de télémarketing ou de télévente
    • Assistance d'entretiens de vente menés par un chargé de clientèle et déclinés sur des produits d'épargne, de crédits et d'assurances
    Progressivement de manière partielle et tuteurée
    • Découverte des besoins du client
    • Élaboration d'une proposition
    • Présentation commerciale argumentée
    • Accueil et traitement des objections
    • Accompagnement dans la décision d’achat
    • Participation aux tâches d'analyse, de ciblage, de planification et d'organisation de toute action commerciale
    • Toute autre contribution à l'atteinte des objectifs de vente de l'agence
    • Suivi des engagements journaliers et des décisions de paiement.
  • Projet tuteuré 

    Une démarche de projet autonome

    Le projet tuteuré conduit l’étudiant à mettre en œuvre, avec l’accompagnement de ses tuteurs, une démarche de projet qui doit être la plus autonome possible (cahier des charges, planning prévisionnel, outils d’observation et d’analyse, réalisation, mesure, évaluation et communication des résultats…). 
    Cette mission sera une action commerciale sur une clientèle cible et une famille de produits définies au préalable. 

    Le projet tuteuré doit rester une action commerciale comme une autre. Au moment du choix, plutôt que la complexité du produit, il faut privilégier la capacité du stagiaire/apprenti(e) à être autonome ( il doit pouvoir mener des entretiens de vente structurés et réussir son projet en autonomie en fin de projet tuteuré). Si le projet tutoré est souvent l’occasion pour le stagiaire/apprenti(e) de progresser dans son niveau de compétences, il n’est que l’un des éléments évalués pour la validation des périodes en entreprise. Les caractéristiques qui le différencient des autres actions sont :
    •    la définition précise d’un cadre et des conditions de réalisation permettant au stagiaire/apprenti(e) de formaliser les aspects méthodologiques du projet
    •    le travail de mémoire réalisé à l’UCO Laval à partir de ce projet, permettant au stagiaire/apprenti(e) d’effectuer une recherche documentaire et de développer une problématique.

  • Modalités de suivi

  • Le stage fait l'objet de la rédaction par le stagiaire/apprenti(e) d'un rapport et d'une évaluation du stagiaire/apprenti(e) par le maître de stage

    Livret d'alternance

    Il permet à l’étudiant stagiaire/apprenti(e) de formaliser sa progression et ses souhaits concernant la période en entreprise ou à l’UCO Laval. Il permet également au maître de stage ou au responsable de formation d’exprimer des remarques concernant le stagiaire/apprenti(e) ou le déroulement de la formation. Au minimum, un visa doit être fait à chaque période. C’est l’occasion de faire le point et d’approuver ou de compléter la vision de l’étudiant stagiaire/apprenti(e).

    Visite de stage

    La visite de stage du responsable de formation est réalisée en période 2 en entreprise. Deux mois à l’avance, une date est fixée en fonction des aspects géographiques. Des modifications peuvent toutefois être apportées en cas d’indisponibilité du stagiaire/apprenti(e). Dans certains cas, qui doivent rester des exceptions,  la « visite » se déroule par téléphone après un point à l’UCO Laval avec l’étudiant.

    objet de la visite

    L’objectif de la visite est de faire un point sur le déroulement du stage et de valider le choix du projet tuteuré.
    En cas de difficultés rencontrées ou s'il y a besoin d’apporter des précisions, le stagiaire/apprenti(e) ou le maître de stage contactent au plus vite le responsable de formation (coordonnées en début de livret).

    évaluation

    Le tuteur remplit  en cours de stage une évaluation qui permet un échange et une mise au point si nécessaire. En fin de stage, le tuteur remplit une fiche d’évaluation qui sera un élément déterminant de la note attribuée au rapport de stage. Cette fiche est remise au jury d’examen.

    Pour évaluer le stage et le projet, on s’intéressera particulièrement au nombre de produits vendus, au nombre de rendez-vous obtenus, au nombre d’entretiens réalisés, en binôme et en autonomie.

  • 02 fév

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