Modalités des périodes en entreprise
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Objectif des activités en entreprise
L'alternant doit progressivement réaliser l'ensemble des tâches qui peuvent être confiées à un chargé d'affaires en bâtiment assurant le contact client et le suivi de l'affaire du premier contact client à la facturation.
Pour valider la licence professionnelle il doit réaliser au moins une fois en autonomie l'ensemble de ces tâches pour une affaire qu'il suivra du début à la fin. En fonction du profil particulier de l'alternant, les tâches confiées concerneront des affaires très simples notamment au départ ; puis en fonction du profil de l'alternant, les dossiers pourront être soit plus importants soit plus complexes sur les aspects techniques, organisationnels ou commerciaux.
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Liste progressive des tâches à réaliser
La progression type doit être adaptée en fonction du profil de l'alternant et/ou des contraintes de l'entreprise.
Elle se déroule en 3 principales phases :
Phase 1 - Connaissance de l'entreprise
Au cours de cette phase l'alternant est associé à toutes les activités de l'entreprise afin de découvrir :
- son fonctionnement,
- les personnels,
- les savoir- faire,
- les équipements,
- les fournisseurs,
- les matériaux principaux,
- éventuellement les sous-traitants,
- le processus de gestion des affaires,
- les principaux clients et les marchés (positionnement, points forts, points faibles),
- la communication,
- les outils informatiques, etc.
Ainsi il pourra être positionné quelques temps au standard, à la facturation, au magasin ou à l'atelier, et suivre puis réaliser des approvisionnements, la gestion de plannings, des installations de chantier, des métrés, des devis. L'objectif de cette phase est de maîtriser tous les éléments inhérents à l'entreprise nécessaires à l'établissement d'un devis.
Phase 2 - Compagnonnage
Au cours de cette phase l'alternant travaille en binôme avec un chargé d'affaires ou le dirigeant d'entreprise pour observer puis contribuer à toutes les phases de la relation client, de la mobilisation et du management des équipes de chantier.
Selon les méthodes de travail de l'entreprise, il s'agira :- d'accueillir le client ou d'assurer le premier rendez-vous, de découvrir les attentes du client de le conseiller et de formuler des premières propositions techniques,
- puis de réaliser un métré sur place ou sur plan, de contacter éventuellement des fournisseurs, de rédiger un devis, de le présenter au client, de le relancer, de négocier des adaptations à la proposition afin d’obtenir son accord et sa commande,
- puis d'organiser et planifier avec le client la réalisation du chantier,
- de transmettre les informations au chef de chantier ou au conducteur de travaux,
- de participer aux réunions de chantier ou d’assurer le suivi et de négocier les
décisions de modification avec le client, - de réaliser la réception des travaux,
- de transmettre le dossier à la facturation,
- de s’assurer du paiement de l’affaire,
- de mesurer la satisfaction du client et la rentabilité de l'opération
Phase 3 - Autonomie
Au cours de cette phase l'alternant réalise en autonomie sous contrôle de son tuteur l'ensemble des tâches listées précédemment le conduisant à suivre intégralement une petite affaire du début à la fin du dossier. Cette affaire est alors considérée comme « projet tutoré » de l'étudiant indispensable à l'obtention de la licence.
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Projet tuteuré et mémoire universitaire
Le projet tutoré conduit l’alternant à mettre en œuvre, avec l’accompagnement de ses tuteurs, une démarche de projet qui doit être la plus autonome possible (cahier des charges, planning prévisionnel, outils d’observation et d’analyse, réalisation, mesure, évaluation et communication des résultats... ).
Le projet tutoré doit rester une affaire comme une autre. Si le projet tutoré est souvent l’occasion pour l'alternant de progresser dans son niveau de compétences, il n’est que l’un des éléments évalués pour la validation des périodes en entreprise.Le travail de mémoire universitaire réalisé à l'UCO Laval s'appuie sur une problématique choisie par l'alternant suite aux constats faits en entreprise et en rapport avec les enseignements théoriques reçus à l'UCO Laval.
La problématique doit être validée et par la coordinatrice de l'UCO Laval et par l'entreprise.
Le mémoire permet à l'alternant d'effectuer une recherche documentaire et de développer une problématique.
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Modalités de suivi et évaluation
Livret d'alternance
Le livret d’alternance permet à l’alternant de formaliser sa progression et ses souhaits concernant la période en entreprise ou à l’UCO Laval. Il permet également au tuteur ou au coordinateur d’exprimer des remarques concernant l'alternant ou le déroulement de la formation. La fiche correspondant à chaque période doit au minimum être visée. C’est l’occasion de faire le point et d’approuver ou de compléter la vision de l’alternant.
Visite de stage
Une visite en entreprise du coordinateur de la formation est réalisée à mi-parcours. Deux mois à l’avance, une date est fixée en fonction des aspects géographiques. Des modifications peuvent toutefois être apportées en cas d’indisponibilité de l'alternant ou du tuteur.
Dans certains cas, la « visite » se déroule par téléphone après qu’un point ait été effectué à l’UCO avec l’alternant.L’objet de la visite est de faire un point sur le déroulement de l'alternance, de valider la mise en œuvre du projet tutoré et de définir la problématique du mémoire.
Evaluation
La période en entreprise fait l'objet de la rédaction par l'alternant d'un rapport et d'une évaluation par le tuteur. Au cours de la 4ème période en entreprise, un point est effectué par le responsable de la formation pour valider la mise en œuvre du projet tutoré et définir le thème de la problématique choisi par l'alternant.