FORMATIONS
PIX: certification des compétences numériques
-
Pix est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques
Quel est l'objectif de PIX ?
C’est un projet public de plateforme en ligne d’évaluation et de certification des compétences numériques, en cours de développement, gratuit et qui s’adresse à tous. (Collégiens, Lycéens, Etudiants, Professionnels de tous secteurs et Citoyens)
L’objectif est d’accompagner l’élévation du niveau général de connaissances et de compétences numériques et ainsi de préparer la transformation digitale de l’ensemble de notre société et de notre économie.évaluation
PIX permettra d’évaluer dans un premier temps les connaissances mais également les savoir-faire et la capacité à identifier les enjeux du numérique.
En conformité avec le cadre de référence européen DIGCOMP, PIX évaluera les compétences numériques sur 8 niveaux et 5 grands domaines et ainsi obtenir un profil de compétences associé à un score global sur 1024 pix :- Informations et données
- Communication et collaboration
- Création de contenu
- Protection et sécurité
- Environnement numérique
Par des modalités innovantes d’évaluation (activités réalisées dans l’environnement numérique réel par des interactions, manipulations de fichiers, résolutions de problèmes, productions créatives…), chaque étudiant pourra connaître son profil Pix, c’est-à-dire son niveau de 1 à 5 (et bientôt jusqu’à 8) pour les 5 domaines de compétences.
Développement
Les apports de PIX au niveau du développement des compétences sont triples :
- Apprendre en se testant par des défis à relever
- Offrir des « recommandations ciblées de formation »
- Proposer un accès aux équipes pédagogiques afin de suivre l’évolution des compétences et concevoir des stratégies de formation sur mesure
Chaque utilisateur disposera d’un compte personnel sécurisé qui lui permettra de faire valoir ses nouveaux acquis à son rythme et tout au long de sa vie.
Certification
PIX proposera un mode « certifiant », permettant d’obtenir une certification officielle fiable et reconnue par l’éducation nationale, l’enseignement supérieur et le monde professionnel. Ce test complémentaire nécessitera une passation en présentiel en conditions d’examen.