Licence Économie-Gestion

Stages en L1 Économie-Gestion

  • Option Banque-Assurances

    Objectif

    Le stagiaire doit découvrir le fonctionnement d’une entreprise et plus spécifiquement d’une agence bancaire. Il sera amené à assister le chargé de clientèle de particuliers afin d’identifier l’ensemble des missions de celui-ci. Il  devra montrer sa capacité à accueillir des clients en agence et à les orienter sur des taches courantes.

    Liste progressive de tâches à réaliser (non exhaustives et à titre indicatif):

    La progression débute généralement par des taches d’observation pour aller vers l’accueil en face à face et en autonomie.

    Le chargé de clientèle pourra confier des taches simples (en rapport avec ses études) au stagiaire suivant les besoins de l’agence. Elle dépend du profil du stagiaire (autonomie/sens du contact..).

    • Accueil physique et téléphonique, opérations courantes,
    • Prise de rendez-vous,
    • Opérations de télémarketing ou de télévente,
    • Assistance d'entretiens de vente menés par un chargé de clientèle et déclinés sur des produits d'épargne, de crédits et d'assurances,
    • Participation aux taches d'analyse, de ciblage, de planification et d'organisation de toute action commerciale,
    • Toute autre contribution à l'atteinte des objectifs de vente de l'agence,
    • Suivi des engagements journaliers et des décisions de paiement.

     

    Évaluation

    Le stage fait l'objet de la rédaction par le stagiaire d'un rapport et d'une évaluation du stagiaire par le maître de stage  à la fin du stage. Au cours du stage en entreprise, une visite est effectuée par le responsable de la formation, pour faire le point. Pour évaluer le stage, on s’intéressera particulièrement à l’implication du stagiaire et à son évolution au cours du stage.

    Modalités de suivi

    • Une visite de stage du responsable de formation est réalisée lors du 2ème mois de stage. Deux semaines avant une date est fixée. Des modifications peuvent toutefois être apportées en cas d’indisponibilité du stagiaire ou du maitre de stage. Pour les stages hors département, la visite peut se dérouler par téléphone après avoir fait un point avec le stagiaire.
    • L’objet de la visite est de faire un point sur le déroulement du stage.
    • En cas de difficultés rencontrées ou si il y a besoin d’apporter des précisions, le stagiaire ou le maître de stage contactent au plus vite le du responsable de formation.
    • Le Maître de stage, en fin de stage, remplit une fiche d’évaluation qui sera un élément déterminant de la note attribuée au rapport de stage. Cette fiche est remise au jury d’examen.
  • Option Entreprise

    Objectifs

    Le stagiaire doit découvrir le fonctionnement d’une entreprise. Il sera amené à découvrir les différents services de l’entreprise afin d’identifier l’ensemble des missions de ceux-ci et d’échanger avec  les salariés. Il devra comprendre les interactions entre les différents services de l’organisation et entre l’organisation et son environnement.

    Le stage a pour objectifs de permettre à un étudiant de mettre en pratique les outils théoriques et méthodologiques acquis au cours de la 1ère année de licence, d'identifier ses compétences et de définir et/ou  conforter son objectif professionnel.

     

    Missions

    Il pourra être confié au stagiaire différentes missions en lien avec sa formation.

    Les missions seront définies en amont du stage avec le Maître de stage et validées par le responsable pédagogique.

     

    Évaluation

    Le stage fait l'objet de la rédaction par le stagiaire d'un rapport et d'une évaluation du stagiaire par le maître de stage  à la fin du stage. Au cours du stage en entreprise, une visite est effectuée par le responsable de la formation. Pour évaluer le stage, on s’intéressera particulièrement à l’intégration du stagiaire en entreprise, à son implication, et à son évolution au cours du stage.

     

    Modalités de suivi

    • L’objet de la visite du Responsable de formation est de faire un point sur le déroulement du stage.
    • En cas de difficultés rencontrées ou si il y a besoin d’apporter des précisions, le stagiaire ou le maître de stage contactent au plus vite le du responsable de formation.
    • . En fin de stage, le Maître de stage remplit une fiche d’évaluation qui sera un élément déterminant de la note attribuée au rapport de stage. Cette fiche est remise au jury d’examen.

     

  • 08 fév

    Agenda

    Portes ouvertes Licence Eco-Gestion

    Venez découvrir la licence Eco-Gestion le 08 février 2020 de 9h à 17h et le 07 mars 2020 de 9h à 13h pendant nos Portes Ouvertes.

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  • 1 étudiants à l'UCO Laval
  • 1 ans possibles en alternance en Banque