FORMATION

Une pédagogie de l'alternance qui favorise les mises en situation pratique

  • Les étudiants de 2e année de Licence ayant préparé la 2e Fête de l'Histoire

    La Fête de l'Histoire

    Projet porté par les étudiants de deuxième année de licence d'histoire, la Fête de l'Histoire a lieu tous les ans au mois d'avril sur le campus EC 53.
    Au programme: un forum d’associations mayennaises d’histoire locale et de promotion du patrimoine, des ateliers, des animations, des visites guidées du site, des conférences… Des activités spécifiques sont prévues pour les enfants.

    Programme de la Fête de l'Histoire 2018

    + LIENS UTILES

    Le Courrier de la Mayenne du 6 avril 2017 revient sur la 2e édition.

  • Rendez-Vous de l'Histoire de Blois

  • Etudier en Licence d’Histoire à l’UCO Laval ne se fait pas que dans les locaux de l’université.

    Pour le module d’introduction aux Sciences Humaines, les étudiants se rendent chaque année aux Rendez-vous de l’Histoire qui se déroulent à Blois. Les étudiants participent à cette manifestation en commençant par visiter un salon du livre d’une envergure exceptionnelle (150 éditeurs, 200 auteurs) consacré à leurs domaines de prédilections : l’histoire et les sciences humaines. Mais surtout, sur deux jours, ils peuvent assister à quelques six à huit conférences, tables rondes et autres communications choisies parmi les 300 proposées par les 700 intervenants, chercheurs, historiens de renom, dont ils retrouvent, pour certains, les noms dans les bibliographies des divers enseignements dispensés dans le cadre de la Licence d’Histoire, que ce soit en 1 ère, 2e ou 3e année de leur cursus.

  • Etudiants de 3e année de Licence Histoire récompensés au prix de l'initiative

    Projets d'utilité sociale

    Chaque année, les étudiants de 3e année de Licence d'Histoire travaillent en groupe sur un projet d'utilité sociale, dont ils doivent, au final, défendre l'utilité à l'oral.

    Chaque projet doit avoir du sens et un apport réel et justifié pour sa cible.

    Tous en course pour les enfants malades

    C'est le nom du projet porté en 2016-2017 par 4 étudiants de 3e année de licence d'histoire.
    Aline, Emy, Alexandre et Axel se sont vus remettre une mention Coup de coeur lors du Prix de l'Initiative, organisé par le Crédit Agricole Anjou-Maine.

    Revue de presse

    Atelier de langue LSF

    Ce projet porté en 2016-2017 par 4 étudiants de 3e année de licence d'histoire avait pour but d'initier des élèves de maternelle et de primaire à la langue des signes.

    Revue de presse
  • Les étudiants de l'option métiers du livre de la licence histoire ont ainsi rencontré récemment l'autrice Marlène Tissot.

    Rencontres avec des professionnels

    Dans chacune des options professionnelles proposées, les étudiants sont amenés à rencontrer des professionnels : en effet les cours d'option sont enseignés par des professionnels du secteur.

    D'autre part, des rencontres pour découvrir les métiers sont régulièrement organisées.

    Rencontre avec des auteurs

    Les étudiants de l'option métiers du livre de la licence histoire ont ainsi rencontré récemment l'autrice Marlène Tissot. Cette rencontre a été organisée en partenariat avec l'association Lecture en Tête de Laval. L'autrice de Maille à l'envers et des recueils de poèmes dont Lame de fond et Histoires (presque) vraies, a répondu avec une grande gentillesse et beaucoup de sensibilité aux questions des étudiants. Ainsi c'est un peu de la vie d'auteur, de son parcours et de ses aspirations futures qu'elle a livré aux étudiants.

    A l'issue de la rencontre, Marlène Tissot s'est prêtée au jeu de la dédicace.

Contact

Responsable de formation

Assistante de formation

Contactez-nous

  • 1 options professionnelles
  • 1 stages obligatoires