Droit, économie, gestion - Licence professionnelle - Laval

Licence Pro Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances

Licence Professionnelle en alternance

Informations générales

Une licence pro en alternance pour les métiers de la banque-assurances

Cette  formation a pour objectif de former des chargés de clientèle capables de s'intégrer efficacement en agence et d'assurer la gestion et le développement d'un portefeuille de clients particuliers.

Niveau d'entrée
  • Bac+2
Type de formation
  • Formation initiale
  • Formation continue
Niveau de sortie
  • Bac+3

Mention
  • Assurances Banque Finance
Parcours
Spécialité
  • Chargé de clientèle de particuliers en banque-assurances

Reconnaissance

Diplôme national bac + 3 en convention avec Le Mans Université

Alternance
  • Avec alternance
Lieu de formation
  • Campus UCO Laval

Frais de scolarité

Apprentis et contrats de professionnalisation : prise en charge des coûts de formation par la région ou leur employeur. Frais annexes facultatifs : 301 €

Statut étudiant : de 3 017 euros à 4 296 euros en fonction du quotient familial.

Options
  • Fondements du marketing | Analyse financière | Informatique

La formation en détail

Les + de la formation

1

Une formation en alternance

598 h de formation à l’UCO Laval, 675 h en agence. Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval/3 ou 4 semaines en agence. Un livret individuel permet un lien fort entre les étudiants, les maîtres de stage, et les formateurs.

2

11 réseaux partenaires

L’organisation, le contenu et les modalités de recrutement de la formation sont définis en collaboration avec nos 11 réseaux partenaires, tous acteurs majeurs du secteur de la banque-assurances.

3

Des formateurs issus du monde professionnel

Les formateurs des matières professionnelles sont des professionnels de la Banque-Assurances en activité chez nos partenaires.

4

Un taux d'insertion professionnel élevé

Chaque année, les diplômés trouvent rapidement un emploi : 95 % sont en emploi 3 mois après la fin de la formation

5

Une expérience de formation de 15 ans

La licence professionnelle existe depuis 2003. Elle a donc formé près de 700 chargés de clientèle de particuliers en banque-assurances

Programme

Une formation en alternance au métier de chargé de clientèle de particuliers

1 année de formation. Une année compte 2 semestres constitués d’UE.  Soit 598h de formation à l'UCO Laval et 675h en entreprise.

Les enseignements visent les compétences qui structurent l'exercice de l'activité professionnelle de chargé de clientèle de particuliers. Le chargé de clientèle a une mission à la fois commerciale et technique.

Les enseignements visent à développer les compétences suivantes :  
- Prospecter et vendre les produits et les services de la bancassurance
- Conseiller les clients notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées
- Instruire les dossiers

11 réseaux partenaires

Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie | Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine | Groupama Centre Manche | Caisse d'épargne Bretagne Pays de Loire | Crédit Agricole d'Ille et Vilaine | BNP Paribas Région Ouest | Crédit Mutuel d'Anjou | Banque Populaire de l'Ouest | LCL | CIC  | La Banque Postale

+ LIENS UTILES

Alternance

modalités de l’alternance
  • Contrat d’apprentissage : l’apprenti est salarié de l’entreprise pour un an, sa rémunération mensuelle est de 718 € minimum
  • Stagiaire de la formation professionnelle : contrat de professionnalisation ou demandeur d’emploi
  • Statut étudiant : droit aux bourses nationales d’enseignement supérieur. Les périodes de stage font l’objet d’une gratification obligatoire (30% du SMIC)

Un livret individuel permet de gérer les liens pédagogiques entre les maîtres de stage, les étudiants apprentis et les formateurs.

 

Rythme de l'alternance

598 heures de formation à l’UCO Laval, 675 heures de stage Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval/3 ou 4 semaines en agence. 2 semaines d’examens finaux en janvier et juin.

 

+ liens utiles

Secteurs et métiers

  • Chargé de clientèle de particuliers en banque
  • Gestionnaire d'assurances
  • Conseiller clientèle
  • Chargé d'accueil
  • Conseiller commercial

Les partenaires de la formation

10 réseaux de partenaires bancaires et d assurances

Pour quels profils ?

Le candidat doit faire preuve d’aptitudes commerciales et être titulaire d’une L2 validée, d’un DUT ou BTS tertiaire ou tout titre RNCP de niveau 3.
Par exemple : L2 Droit; Economie et gestion, AES; DUT Tech de co, GEA; BTS MUC, NRC, Banque-Assurances, Commerce international, Force de vente, Assistant de gestion PME-PMI...
Dans les autres cas, une validation des études ou acquis professionnels sera effectuée.
Une première expérience commerciale est appréciée.

Les candidats en réorientation professionnelle sont bienvenus.

Comment s'inscrire ?

1
Je candidate
La candidature se fait sur dossier et entretien.

La candidature se fait en ligne à partir de décembre 2017 (participation aux frais de dossier : 40 €).

Je candidate en ligne

2
Mon dossier est étudié et je suis reçue(e) en entretien
étude du dossier et entretien

A réception du dossier par le responsable de formation, le candidat est invité à un entretien si son profil correspond aux critères prioritaires fixés par l’UCO Laval et ses partenaires.
4 jurys d’admission successifs informent l’étudiant de son intégration possible en formation.

Recherche d'une agence

Il devra parallèlement chercher une agence d’accueil (dans l’une des 3 régions du Grand Ouest) ou participer à la journée de job dating organisée par l'UCO Laval avec ses partenaires. Cette journée a lieu en avril. Seuls les candidats ayant été admis au jury d'admission sont invités.

3
Une fois admis(e), je finalise mon inscription

L’inscription sera validée après réception :

• de l’accord d’une agence bancaire ou société d’assurances pour l’accueil lors des périodes en entreprise

• du versement de 301 € au titre des frais annexes facultatifs

• de la photocopie des résultats de l’examen donnant accès à la licence après obtention de celui-ci.

 

L'inscription définitive interviendra lorsque vous aurez constitué votre dossier universitaire dès le mois de juillet. Vous recevrez un courrier vous indiquant les démarches à suivre et les documents à nous retourner à la date indiquée.

Inscription

 

Coût de la formation

Alternants sous statut " étudiant": Participation aux frais de formation (droits d’inscription et frais de scolarité)  de 3 017 euros à 4 296 euros pour l’année 2018-2019 en fonction du quotient familial.
Apprentis et contrats pro : ils bénéficient d’une prise en charge des coûts de formation par la région ou leur employeur; 301 € peuvent rester à leur charge au titre des frais annexes facultatifs.
Les 301 € payés au titre des frais annexes facultatifs peuvent être restitués en cas d’échec à l’examen donnant accès à la licence professionnelle, mais pas en cas de désistement.

+ LIENS UTILES

Consultez les conditions générales de vente   et les frais annexes facultatifs

  • 17 mar

    Agenda

    Portes Ouvertes UCO Laval

    Les portes ouvertes de l'UCO Laval auront lieu le 17 février et le 17 mars 2018 de 9h à 17h.

    En savoir plus

  • 05 avr

    Agenda

    Job dating

    Participez à notre job dating et rencontrez votre futur employeur

    En savoir plus

Contact

Responsable de formation

Assistante de formation

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  • 1% de réussite aux examens
  • 1 réseaux partenaires
  • 1 chargés de clientèle formés en 15 ans
  • 1% d'insertion professionnelle 3 mois après la fin de la formation
  1. Maxime Houée est diplômé de la Licence Professionnelle chargé de clientèle de particuliers de l'UCO Laval

    Maxime Houée

    Promotion 2016

    Après avoir réalisé ma licence professionnelle à l'UCO Laval, le cabinet d'assurance dans lequel  j'étais en alternance m'a embauché en CDI !

  2. Maxime Houée est diplômé de la Licence Professionnelle chargé de clientèle de particuliers de l'UCO Laval

    Kevin Sablé

    Promotion 2014

    A l’issue de ma licence professionnelle j’ai été embauché par l'entreprise dans laquelle j’avais  effectuée mon alternance. D'abord en tant que conseiller mi-accueil mi-conseil durant un an et demi. Ensuite j’ai eu l’opportunité de passer chargé clientèle particuliers référent Conquête. Ce qui signifie que je suis avec un portefeuille 100% conseil et j’ai une mission supplémentaire de développer une agence. Depuis peu, j’ai également une nouvelle mission, celle d’être tuteur d’une personne qui a récemment intégré notre enseigne. Le but étant de le former pour qu’il puisse être autonome en tant que conseiller clientèle. La boucle est bouclée !

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