Droit, économie, gestion, science politique - Bac+3 | niveau 6 - Laval
Licence Pro Assurance-Banque-Finance
Banque, Conseiller clientèle et gestion du patrimoine des particuliers
Informations générales
Une licence pro en alternance pour les métiers de la banque-assurances.
Cette formation a pour objectif de former des chargés de clientèle capables de s'intégrer efficacement en agence et d'assurer la gestion et le développement d'un portefeuille de clients particuliers.
Niveau d'entrée
- Bac+2 | niveau 5
Régime d'inscription
- Formation initiale
- Formation continue
Niveau de sortie
- Bac+3 | niveau 6
Domaine
- Droit, économie, gestion
Mention
- Assurances Banque Finance : chargé de clientèle
Parcours
Spécialité/Options
Modalité
-
- Avec alternance
Validation
Diplôme national bac + 3 en convention avec Le Mans Université
Frais de scolarité
Apprentis et contrats de professionnalisation : prise en charge des coûts de formation par l'OPCO de l'employeur.
Statut étudiant : de 3 360 euros à 5 510 euros en fonction du quotient familial pour l'année 2024-2025
Lieu de formation
- Campus UCO Laval
Les + de la formation
Une formation en alternance
595 h de formation à l’UCO Laval, 700 h en agence. Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval/3 ou 4 semaines en agence. Un livret individuel permet un lien fort entre les étudiants, les maîtres de stage et les formateurs.
Une relation étroite avec les partenaires
L’organisation, le contenu et les modalités de recrutement de la formation sont définis en collaboration avec nos 12 réseaux partenaires, tous acteurs majeurs du secteur de la banque-assurances.
Des formateurs issus du monde professionnel
Les formateurs des matières professionnelles sont des professionnels de la banque-assurances en activité chez nos partenaires.
Un taux d'insertion professionnelle élevé
Chaque année, les diplômés trouvent rapidement un emploi : 95 % sont en emploi 3 mois après la fin de la formation
Une expérience de formation de 21 ans
La licence professionnelle existe depuis 2003. Elle a donc formé près de 950 chargés de clientèle de particuliers en banque-assurances
Programme
Une formation en un an en alternance au métier de chargé de clientèle de particuliers
2 semestres constitués d’UE, soit 595h de formation à l'UCO Laval et 700h en entreprise. Les enseignements visent les compétences qui structurent l'exercice de l'activité professionnelle de chargé de clientèle de particuliers. Le chargé de clientèle a une mission à la fois commerciale et technique. Les enseignements visent à développer les compétences suivantes :
- Prospecter et vendre les produits et les services de la bancassurance
- Conseiller les clients notamment ceux de son portefeuille avec qui il doit entretenir des relations personnalisées
- Instruire les dossiers
12 réseaux partenaires
Crédit Mutuel Maine Anjou Basse Normandie | Crédit Agricole de l'Anjou et du Maine | Groupama Centre Manche | Caisse d'Épargne Bretagne Pays de Loire | Crédit Agricole d'Ille et Vilaine | BNP Paribas Région Ouest | Crédit Mutuel d'Anjou | Banque Populaire Grand Ouest | LCL | CIC Ouest | La Banque Postale | Société Générale Grand Ouest
1 Formation référencée datadock
La formation est référencée Datadock et répond ainsi aux 21 critères de qualité visés par les OPCA financeurs.
Titre RNCP 30181
découvrez la formation en vidéo
Alternance
modalités de l’alternance
- Contrat d'apprentissage : l’apprenti est salarié de l’entreprise pour un an.
- Stagiaire de la formation professionnelle : contrat de professionnalisation ou demandeur d’emploi
- Statut étudiant : droit aux bourses nationales d’enseignement supérieur. Les périodes de stage font l’objet d’une gratification obligatoire (30% du SMIC)
Un livret individuel permet de gérer les liens pédagogiques entre les maîtres de stage, les étudiants apprentis et les formateurs.
A savoir pour les stagiaires de la formation professionnelle : la formation est référencée Datadock et répond ainsi aux 21 critères de qualité visés par les OPCA financeurs.
Rythme de l'alternance
595 heures de formation à l’UCO Laval, 700 heures de stage. Rythme d’alternance : 3 ou 4 semaines à l’UCO Laval / 3 ou 4 semaines en agence. 2 semaines d’examens finaux en janvier et juin.
+ liens utiles
- Consultez les objectifs des périodes en entreprise.
Secteurs et métiers
- Chargé de clientèle de particuliers en banque
- Gestionnaire d'assurances
- Conseiller clientèle
- Chargé d'accueil
- Conseiller commercial
Les partenaires de la formation
11 réseaux de partenaires bancaires et d assurances
Pour quels profils ?
Le candidat doit faire preuve d’aptitudes commerciales et être titulaire d’une L2 validée à l'université, en IUT ou BTS tertiaire ou tout titre RNCP de niveau 5.
Par exemple : L2 Droit; Economie et gestion, AES; BUT Tech de co, GEA; BTS MCO, NDRC, Banque-Assurances, Commerce international, Force de vente, Assistant de gestion PME-PMI...
Dans les autres cas, une validation des études ou acquis professionnels sera effectuée.
Une première expérience commerciale est appréciée.
Les candidats en réorientation professionnelle sont bienvenus.
Coût de la formation
Alternants sous statut " étudiant": Participation aux frais de formation (droits d’inscription et frais de scolarité) de 3 360 euros à 5 510 euros en fonction du quotient familial pour l'année 2024-2025. Possibilité d'obtenir une bourse d'État.
Apprentis et contrats pro : ils bénéficient d’une prise en charge des coûts de formation par l'OPCO de l'employeur;
+ LIENS UTILES
Calculez vos coûts de formation sous statut étudiant
Consultez les Conditions générales de vente et les frais annexes.
Contact
Responsable de formation
Hervé Glémot
hglemot@uco.fr
02 43 64 36 64
Alternance
Contact référent
alternancelaval@uco.fr
Assistante de formation
Lydie Troussier
ltroussierlesguer@uco.fr
02 43 64 36 64
- 1% de réussite aux examens en 2023
- 1 réseaux partenaires
- 1 chargés de clientèle formés en 21 ans
- 1% d'insertion professionnelle 3 mois après la fin de la formation
Axel Gabiller
Licence Pro Assurance-Banque-Finance Promotion 2018Je recommande cette formation professionnelle qui correspond parfaitement pour une entrée en vie active dans un secteur demandeur de nouveaux talents. Je retiens trois grands principes enseignés au sein de la formation qui sont nécessaires dans mon métier de conseiller clientèle: la rigueur, la pro-activité et le dynamisme.
Pendant cette année de formation, nos intervenants et M.Glémot ont su nous inculquer un principe de rigueur dans notre travail tant par les connaissances et les recherches que par les échéances à tenir. Dans nos métiers, par le caractère imprévisible des besoins clients, nous devons sans cesse faire preuve de pro-activité sur nos plannings afin de maintenir un rythme concernant la réalisation de nos objectifs. Nous devons également faire preuve d’attention dans la détection d’informations pouvant se traduire en opportunités commerciales.
Le suivi de ces principes m’ont permis en un an d’évoluer du poste d’attaché clientèle à conseiller clientèle au sein de l’agence du Crédit Agricole de Gennes.
Maxime Houée
Licence Pro Assurance-Banque-Finance Promotion 2016Après avoir réalisé ma licence professionnelle à l'UCO Laval, le cabinet d'assurance dans lequel j'étais en alternance m'a embauché en CDI !
Kevin Sablé
Promotion 2014A l’issue de ma licence professionnelle j’ai été embauché par l'entreprise dans laquelle j’avais effectuée mon alternance. D'abord en tant que conseiller mi-accueil mi-conseil durant un an et demi. Ensuite j’ai eu l’opportunité de passer chargé clientèle particuliers référent Conquête. Ce qui signifie que je suis avec un portefeuille 100% conseil et j’ai une mission supplémentaire de développer une agence. Depuis peu, j’ai également une nouvelle mission, celle d’être tuteur d’une personne qui a récemment intégré notre enseigne. Le but étant de le former pour qu’il puisse être autonome en tant que conseiller clientèle. La boucle est bouclée !
Comment s'inscrire ?
La candidature se fait sur dossier et entretien.
Participation aux frais de dossier : 80 €
Je candidate en ligne
étude du dossier et entretien
A réception du dossier par le responsable de formation, le candidat est invité à un entretien si son profil correspond aux critères prioritaires fixés par l’UCO Laval et ses partenaires.
Le candidat reçoit une réponse par courrier très rapidement après son entretien.
Recherche d'une agence
Il devra parallèlement chercher une agence d’accueil (dans l’une des 3 régions du Grand Ouest) ou participer à la journée de job dating organisée par l'UCO Laval avec ses partenaires. Cette journée a lieu en avril.
L’inscription sera validée après :
L'inscription définitive interviendra lorsque vous aurez constitué votre dossier universitaire dès le mois de juillet. Vous recevrez un courrier vous indiquant les démarches à suivre et les documents à nous retourner à la date indiquée.
Inscription